Comment entretenir son arbalète
Bien entretenir son arbalète est un geste essentiel pour conserver un matériel en bon état, tout en préservant sa précision et sa performance de tir. D'une manière générale, l'entretien se concentre essentiellement sur la corde, même s'il ne faut pas négliger une arbalète compound.Bien vérifier la corde de tir...
En premier lieu, il faut s'assurer qu'elle n'est pas effilochée, ce qui témoigne d'une usure de la pièce imposant son remplacement immédiat. En effet, une telle corde perd ses propriétés et risquerait même de devenir dangereuse, en se brisant.Une corde effilochée, c'est aussi une perte en livres de pression, ce qui fausse le tir. Régulièrement, pour prévenir ce type de dommage, il faut lubrifier la corde à l’aide d’une cire spéciale pour arc et arbalète ; cela entoure la corde d'un film protecteur et permet de la garder souple et imperméable plus longtemps. Deux à trois aller-retour sur la corde suffisent pour la protéger, avant de faire pénétrer la cire sur chacun des brins, en frottant la corde entre ses doigts jusqu'à sentir un échauffement ; celui-ci doit cependant être mesuré, car si la corde chauffe trop, elle risque d’être endommagée.
Il est par ailleurs conseillé de toujours posséder cordes et câbles de rechange en réserve, pour ne jamais être pris de court en cas d'incident. D'autre part, le tranche-fil servant à protéger les brins de la corde doit être remplacé s'il s'use ou se défait, pour éviter des frottements directement sur la corde.